Master en Qualité Hygiène et Sécurité Environnement

Master Qualité- Santé -Sécurité -Environnement - MQSSE
Présentation
Pour toute entreprise s’inscrivant dans une logique du développement durable, les problématiques liées au management des systèmes QHSE sont incontournables car leur prise en compte participe au pilotage et à l’amélioration de la performance dans un environnement hautement concurrentiel.
Au-delà de la politique définie par chaque entreprise, de nombreuses exigences émanant des parties prenantes (Marchés, actionnaires, institutions, clients, les États, organismes internationaux ou nationaux…) leur imposent de se soumettre à des obligations d’ordre légal, réglementaire et normatif de plus en plus contraignantes. La mise en place de systèmes intégrés QHSE comme outils de management apparait désormais comme une priorité pour des entreprises modernes dans un environnement de plus en plus fluctuant et incertain dans lequel les performances stratégiques et opérationnelles reposent sur un management intégrateur de systèmes de management coordonnés, harmonisés, efficients et optimisés pour un pilotage global cohérent. La mise en place d’un système de management Qualité-Hygiène-Sécurité-environnement :
- Conduit l’entreprise à tendre vers l’augmentation de la part de valeur « qualitative » (éthique, réputation, marques, brevets, clients, capital humain, système d’information, capital environnemental, compétitivité…) par rapport à la part de valeur essentiellement économique ou « quantitative » (actif, carnet de commandes, trésorerie…)
- Offre une opportunité pour passer d’un management dit « intuitif » basé sur le court terme à un management organisé et « anticipatif » passant par la définition et la mise à jour de la stratégie d’entreprise.
Objectifs
Cette formation de haut niveau technique permet d’acquérir des compétences indispensables au pilotage de la performance globale de l’entreprise dans sa triple dimension à savoir performance économique, performance sociale et performance environnementale. De par l’accent mis sur l’approche processus, elle favorise une maîtrise des leviers de création de valeur. Elle vise à atteindre plusieurs objectifs :
- Conseiller la Direction dans sa stratégie QHSE
- Définir les objectifs de la politique QHSE
- Evaluer la situation de l’entreprise au regard des référentiels et des réglementations
- Organiser la mise en place des orientations QHSE et piloter l’évaluation en continu du système QHSE
- Assurer le reporting auprès de la Direction
- Planifier les audits internes et externes.
Ce cycle de formation donne lieu à la délivrance par l’ITESCIA d’un diplôme de "Responsable de systèmes de Management Qualité - Hygiène - Sécurité", certification professionnelle, code de spécialité (NSF) 200r , enregistrée au niveau 6 au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016. Créée depuis 1988, ITESCIA est une grande école de management appartenant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Ile de France.
Organisation des études
Durée de la formation : 350 heures sur 14 mois
Rythme : Cours du soir (De 17H30 à 21H30)
- Une (1) semaine par mois du mardi au samedi
- Trois (3) Séminaires thématiques couvrant la semaine entière avec des cours le soir
Procédure d’admission
Le dossier de candidature ainsi que les pièces demandées doivent être adressés à:
ESCIC : Avenue N’Tandou-Youmbi, Immeuble PDG, B.P. 323 Centre –Ville (à côté de la Radio-Congo), Tél: 06 638-85-87/04 431-48-27/ Email : escicinfo2013@gmail.com/ site web : escic-cg.com
Pré - sélection sur dossier : Une première sélection est effectuée par un jury d’admissibilité sur la base de l’étude du dossier.
Entretien d’admission : Les candidats retenus lors de cette pré-sélection sur dossier sont convoqués à un entretien devant un jury composé d’enseignants et/ou de professionnels.
Conditions d’admission :
Etre titulaire d’une licence (Bac+3) ou plus dans les domaines scientifiques techniques ou juridiques.
Etre titulaire d’un bac+2 avec au minimum 5 années d’expériences professionnelles dans les mêmes domaines
Pièces à joindre au dossier d’inscription
- Fiche d’inscription (à retirer à l’ESCIC et à remplir) - Une lettre justifiant votre candidature
- Photocopies des diplômes mentionnés ou attestation d’études en cours
- Un CV détaillé - Une attestation de l’employeur
- Deux photographies d’identité - Une photocopie de la pièce d’identité
Frais de scolarité : 3 500 000 F CFA / 2 500 000 F CFA / Frais d’inscription : 200 000 F CFA
Programme

Nos actualités
La crise économique au Congo, le point de vue du Directeur Général
« La rupture dans le mode de gouvernance des entreprises publiques : une urgence absolue »
Comment mettre un terme à l’éternelle défaillance de nos entreprises publiques ?